• Kessy's reading
  • Twitter Social Icon

©2017 by Kessymaniak. - Books review

On m'a dit

May 10, 2016

 

Auteures:  Enel Tismaé  & Malice Zambaux.

 

Maison d'édition: Nats Édition.

Date de parution le 2 Mai 2016.

Type : Jeunesse

Quatrième de couverture:

« On m’a dit »
… que je suis trop grosse
… trop maigre
… que mes lunettes sont moches
… que ma peau est trop foncée
Encore aujourd’hui, beaucoup trop d’enfants entendent ce genre de réflexions en milieu scolaire et en dehors. À l’heure des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire est un fait à ne pas ignorer, mais il n’est heureusement pas une fatalité.
Enel Tismaé et Malice Zambaux dénoncent ce fléau avec détermination mais avec tendresse et proposent quelques solutions.

 

Mon avis:

On m’a dit, ou comment donnez des frissons à un adulte. Ce livre jeunesse témoigne d’un sujet d’actulité d’une façon percutante. Je n’ai pas d’enfant, mais étant plus jeune j’ai été intimidée à plusieurs reprises. Ce court livre nous démontre de façon poignant l’impact qu’à l’intimidation sur la perception des jeunes.

Je ne peux qu’imaginer le mal d’un parent lorsque son enfant rentre de la maison en pleurant, car ceux qu’ils croyaient être ses amis l’ont traités de noms, lui ont dit une méchanceté sur son physique ou autre. Ce livre le décrit bien. Nous sommes les adultes! Nous nous devons de les aider, mais comment faire? Nous n’avons pas toujours les outils pour le faire. Ce roman nous donne quelques sources d’aide, en plus de fournir des statisque sur l’intimidation! C’est scandaleux!

Unissons nous, mettons fin à ce phénomène qui hante nos complexes! Soyons nous même, aimons-nous tel que nous sommes! Et enseignons le bien-être à nos enfants, voici ce que j’en retire de ce livre!

J’ai dévoré ce court livre d’un peu plus de vingt pages! Il en vaut plus que la peine! Je le relirai des dizaines de fois et lorsque j’aurais des enfants ils le liront, mais j’espère bien que d’ici là le phénomène sera moindre et que la cyber-intimidation sera elle aussi en voie de disparition.

 

 

 

 

Please reload